François Fillon veut réindustrialiser la France

François Fillon a lancé une mission sur les entreprises de taille intermédiaire
François Fillon a lancé une mission sur les entreprises de taille intermédiaire (© France 2)

Le Premier ministre a confié à Bruno Retailleau une mission pour augmenter les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Le Premier ministre a confié à Bruno Retailleau une mission pour augmenter les entreprises de taille intermédiaire (ETI)Le Premier ministre a confié à Bruno Retailleau une mission pour augmenter les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

L'objectif est de contribuer à la réindustrialisation de la France, qui selon M. Fillon, souffre d'une faiblesse de ces entreprises capables de se positionner sur des marchés mondiaux en pleine évolution.

Pour sa mission, le sénateur de la Vendée, Bruno Retailleau, sera placé auprès de la ministre de l'Economie.

Il aura en charge "d'identifier des réponses concrètes aux problématiques que rencontrent tant les PME dans leur croissance que les ETI dans leur développement" a expliqué M. Fillon pour qui la faiblesse des ETI limite la capacité du pays à innover, croître, exporter et créer de nouveaux emplois.

Le Premier ministre a d'ores et déjà identifié des "pistes de travail" dont l'augmentation des fonds propres pour passer de la PME à l'ETI, la facilitation de la transmission de ces entreprises au capital social souvent familial et l'intensification de leur présence sur les marchés internationaux.

M. Retailleau devra remettre ses premières conclusions le 15 décembre et son rapport définitif fin janvier, a précisé Matignon.

Vous êtes à nouveau en ligne