France : 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique

FRANCE 3

 Avec l'arrivée de l'hiver, les Français sont nombreux à se préoccuper de leur facture de chauffage, car elle pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. On estime que 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique en France. 

Colline et Adrien ont acheté une maison de 140 mètres carrés il y a deux ans. Elle a l'oeil rivé sur le thermomètre : 22,5 degrés dans la pièce principale, une bonne température dans le confort de leur fille Noah. Mais dans les autres pièces, il fait plutôt 16 degrés. La maison est mal isolée et la chaudière vieillissante. Faire attention est une nécessité, car ils dépensent 10% de leurs revenus, soit 300 euros par mois, pour se chauffer.

Des aides d'urgence existent

Comme eux, six millions de foyers sont en précarité énergétique. C'est une hausse de 20% en deux ans. En cause, la hausse du prix de l'énergie ces dernières années. Des aides d'urgence existent comme la dernière expérimentation en date : le chèque énergie. C’est en moyenne 150 euros, bien mais insuffisant. Pour réduire leur facture, Colline et Adrien ont choisi de rénover leur maison, changer leur chaudière et remplacer leurs fenêtres. Coût total : 18 000 euros de travaux pris en charge en grande partie par des aides publiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne