Feuilleton : les coureurs ont du coeur (4/5)

FRANCE 2

La Course du coeur permet aux participants de se dépasser puisqu'il s'agit de promouvoir le don d'organes. Une épreuve qui se prépare en équipe.

Entre deux étapes, les 300 coureurs donnent de la voix pour sensibiliser au don d'organes. Aujourd'hui, la course s'accélère, c'est un drôle de marathon. Tous les 400 mètres, un relai. À peine le temps de souffler à l'arrière du camion, qu'il faut repartir. Tous sont collègues de travail. Pendant quatre jours et quatre nuits, ils souffrent ensemble.

Un autre regard sur le don d'organes

Une façon de renforcer la cohésion. "On se rend compte qu'on ne se connaît pas trop au début, mais quatre jours, quatre nuits dans une même bagnole, ça crée des liens", explique un participant. "Ça se prépare sur l'année, on fait ça à la manière d'une préparation de marathon, 10 semaines avant", précise un autre coureur. Pour une entreprise, l'inscription coûte en moyenne 15 000 euros. Les coureurs y trouvent le goût de l'effort et un autre regard sur le don d'organes. "En parler peut sauver des vies", affirme un participant. La course entre dans sa quatrième et dernière nuit. Entre quatre jours et quatre nuits, ils auront couru entre 60 et 80 kilomètres chacun. Le lever du jour annoncera bientôt la fin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne