Fête de l'Huma : 80 ans d'histoire

FRANCE 2

Une équipe de France 2 revient en images sur les temps forts de la fête de l'Huma depuis 80 ans.

La fête de l'Humanité se déroule ce week-end à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). En 80 d'existence, la fête de l'Huma a connu de nombreux temps forts.
Un million de personnes étaient présentes au rassemblement en 1945. Un record. Le Parti communiste est alors le premier parti de France. La fête de l'Humanité devient alors une grande tribune de protestation annuelle. Alors que la télé prend des couleurs en 1972, Georges Marchais prend la tête du parti. C'est l'année du programme commun de la gauche. Pour la première fois, une délégation socialiste est invitée à la fête.

Des concerts d'anthologie

En 1981, la gauche est au pouvoir. Les quatre ministres communistes sont reçus en héros, et Georges Marchais savoure. En 1991, la gauche s'enlise, mais la foule est toujours au rendez-vous, moins pour Georges Marchais cependant que pour Johnny Hallyday, en concert sur la grande scène. Un concert d'anthologie comme pour The Who en 72 ou encore James Brown en 82. Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Mireille Mathieu ou même Charles Aznavour, la fête de l'Huma se veut ouverte et large d'esprit. Pas toujours cependant : Laurent Fabius avait été accueilli avec un oeuf en 2005, Frédéric Mitterrand par des sifflets en 2009, Éric Woerth par une phrase empruntée à Nicolas Sarkozy...


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne