Festival de géographie de Saint-Dié

Tourisme et enjeux géopolitiques sont notament au menu de la 20e édition de ces rencontres

Tourisme et enjeux géopolitiques sont notament au menu de la 20e édition de ces rencontresTourisme et enjeux géopolitiques sont notament au menu de la 20e édition de ces rencontres

Le thème du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié (Vosges) est:"Mers et océans: les géographes prennent le large".

Les faits de sociétés actuels impliquant la géographie seront abordés par,notamment,l'académicien Dominique Fernandez, président de cette édition, Denis Tillinac, Vincent Peillon, Jean-François Kahn ou Edwy Plenel.

Pour Freddy Clairembault, "le thème du festival recouvre le tourisme et de nouveaux enjeux géopolitiques avec les problèmes de la piraterie".

Lors de 80 conférences et une vingtaine de tables rondes, plusieurs itinéraires sont proposés: "la mythologie autour des océans, le développement durable, l'économie, les espaces de guerre et de paix, les questions touristiques et les mers et océans entre traits d'union et barrière", énumère le directeur du festival. "Cela nous permet d'avoir une vision assez globale.

Philippe Meyer, homme de synthèse
"Le grand témoin" du festival sera le journaliste Philippe Meyer, à qui il reviendra la tâche de faire la synthèse des conférences.

"Nous proposons plusieurs itinéraires: la mythologie autour des océans, le développement durable, l'économie, les espaces de guerre et de paix, les questions touristiques et les mers et océans entre traits d'union et barrière", énumère le directeur du festival. "Cela nous permet d'avoir une vision assez globale."

Le festival qui se revendique comme "un rendez-vous intellectuel et populaire", compte sur la présence de plus de 50.000 visiteurs de jeudi à dimanche.

A travers le prisme d'un pays invitée, cette année l'Espagne, qui permetttra des exercices de géographie appliquée, les participants pourront avoir "une approche plus ludique d'un territoire, notamment via la gastronomie".

D'autre part, plusieurs tables rondes sont très attendues: "Energies renouvelables ou énergies fossiles off-shore", ""Transport maritime et mondialisation: toujours plus ou toujours moins?" ou "Les Etats et la mer: quelle géopolitique pour le XXIe siècle?" qui réuniront notamment universitaires et représentants de compagnies pétrolières.

Le site du festival de Saint-Dié