Environnement : les Champs-Élysées deviennent piétons un dimanche par mois

France 3

La célèbre avenue des Champs-Élysées sera désormais piétonne le premier dimanche de chaque mois et ça a débuté ce dimanche 8 mai.

Les piétons ont envahi les Champs-Élysées ce dimanche 8 mai. "Il n'y a plus de voiture. L'ambiance est beaucoup plus calme, tranquille et paisible. Les gens se photographient. La circulation a été coupée de la place de la Concorde jusqu'ici à l'intersection avec l'avenue George-V", explique Anne Sylvain sur place.

Les Champs-Élysées sans voiture

Au XVIIe siècle, les Champs-Élysées laissaient place à la forêt. "C'est Louis XIV qui a demandé au grand Le Nôtre de tracer au sortir des Tuileries une avenue, une perspective, pour permettre aux Parisiens de se promener. Et c'est ce que veut faire à nouveau la mairie de Paris : permettre aux gens de se promener tranquillement", explique la journaliste.
 
L'objectif aussi, c'est de diminuer encore plus la circulation automobile. "Il y a eu un premier texte en septembre lors de la journée sans voiture qui a permis de baisser la pollution atmosphérique de 20 à 40% selon les endroits", conclut Anne Sylvain. C'est pourquoi l'opération va être renouvelée tous les premiers dimanches du mois pour que cela coïncide avec la gratuité des musées.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne