Hôtellerie-Restauration : des entreprises ferment faute de main d’œuvre

FRANCE 3

En France, de nombreux emplois ne sont pas pourvus dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Des restaurateurs en pâtissent.

L’un est près de Caen (Calvados), l’autre à Castelnaudary (Aude) et les deux restaurants partagent un même problème : le recrutement. À Castelnaudary, l’hôtel-restaurant est complet en cette fin de saison. Pourtant, il n’y a pas que des bonnes nouvelles. Faute de personnel, l’établissement va en effet fermer pendant quelques jours. Sept des employés ont démissionné et malgré des recherches avec Pôle emploi, le restaurateur Jérôme Martresse n’a trouvé personne. Selon lui, la situation est incompréhensible. Cette fermeture contrarie aussi les clients.

L’hôtellerie ne fait pas rêver

À Quettehou (Manche), petite ville du Cotentin, le restaurateur Gérard Ledanois fait tout pour ne pas arriver à la situation de son confrère de l’Aude. Résultat : il travaille pour deux en cuisine. En salle, une salariée s’active. Il s’agit d’une étudiante qui termine son contrat saisonnier dans quelques jours. Elle se forme aux métiers de l’hôtellerie, mais admet que le secteur ne fait pas rêver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne