Entre Copé et Fillon pour 2017 ? Les militants UMP préfèrent Sarkozy !

A la boutique des \"Amis de Sarkozy\", le 25 août 2012 à Nice, les tee-shirts et les casquettes se vendent comme des petits pains.
A la boutique des "Amis de Sarkozy", le 25 août 2012 à Nice, les tee-shirts et les casquettes se vendent comme des petits pains. (NICE MATIN / MAXPPP)

Réunis à Nice ce week-end, les militants UMP rencontrés sont unanimes : pour eux, celui qui doit diriger la droite dans les prochaines années s'appelle... Nicolas Sarkozy.

POLITIQUE - Contrairement aux ténors de l'UMP, les militants n'ont pas peur de le dire : oui, ils sont "nostalgiques" de Nicolas Sarkozy. A Nice, où ils étaient conviés par Christian Estrosi et Brice Hortefeux pour la première réunion de l'association des "Amis de Nicolas Sarkozy", samedi 25 août, ils étaient une très large majorité à le clamer haut et fort : le retour de l'ancien président de la République dans la vie politique, ils le souhaitent. Et pas qu'un peu. Et tant pis pour François Fillon et Jean-François Copé, qui briguent sa succession.

Nadine, militante à Antibes : "Que Sarkozy revienne pour remettre tout le monde d'accord !" 

"Je regrette infiniment que Nicolas Sarkozy n'ait pas pu faire cinq ans de plus à l'Elysée. Et je n'espère qu'une chose : c'est qu'il se décidera pour recommencer. Moi je n'ai pas peur de le dire : je suis totalement nostalgique. Avec lui, les choses bougeaient. Il avait la frite ! Par rapport à François Fillon ou Jean-François Copé, lui avait une étincelle supplémentaire.

D'autant que là, ce qui me déçoit beaucoup, c'est qu'on est en train de tomber dans une guerre des chefs au sein de l'UMP qui ne me convient pas. Il y a des tas de problèmes à traîter, et notre parti tombe dans la guéguerre entre ces messieurs qui lorgnent sur la présidence du parti. Bref, autant que Sarkozy revienne pour remettre tout le monde d'accord !"

Militante à Antibes, Nadine a décidé d\'adhérer à l\'association des Amis de Sarkozy. Montant de la cotisation : 25 euros.
Militante à Antibes, Nadine a décidé d'adhérer à l'association des Amis de Sarkozy. Montant de la cotisation : 25 euros. (FTVI)

Nadia, militante à Cannes : "J'adore Fillon. Mais si Monsieur Sarkozy revenait, y a pas photo."

"Moi, je suis le parcours de Monsieur Sarkozy depuis la fin des années 80. J'ai toujours cru en lui. Et aujourd'hui il me manque énormément. Sa chaleur, sa volonté, me manquent. On aimerait qu'il revienne, pour présider à nouveau la France. Et je ne suis pas la seule à le penser hein ! Moi j'adore Monsieur Fillon, mais si Monsieur Sarkozy revenait, y a pas photo hein. Sa personnalité, son enthousiasme, tout ça... Moi je le compare à Monsieur De Gaulle. Donc oui, s'il revient, je fonce pour lui !" 

Nadia (au milieu) veut garder un souvenir de cette première réunion des Amis de Sarkozy : elle repart avec un tee-shirt et un canotier.
Nadia (au milieu) veut garder un souvenir de cette première réunion des Amis de Sarkozy : elle repart avec un tee-shirt et un canotier. (FTVI)

José, militant à Nice : "Sarko, là, il se fait désirer... Mais je vous le dis : il va revenir !"  

"J'aimerais que Nicolas revienne ! Ah ça oui ! Et il va revenir ! C'est quelqu'un qui prenait des décisions, qui n'avait pas sa langue dans sa poche... Mais quant à savoir qui de Copé ou de Fillon sera le plus compétent pour prendre sa suite, je n'en sais trop rien pour le moment.

Mais de toute façon, la question est à mon avis secondaire. Parce que moi, je pense que Sarko va revenir. Vous voyez bien, là, il se repose, il fait le point, il se fait désirer... Mais je vous le dis : il va revenir !" 

José en est convaincu : Nicolas Sarkozy se fait désirer, avant de revenir sur le devant de la scène politique.
José en est convaincu : Nicolas Sarkozy se fait désirer, avant de revenir sur le devant de la scène politique. (FTVI)

Madeleine, militante à Nice : "On ne sait pas trop où Copé et Fillon veulent nous emmener."

"J'aimerais bien revoir Nicolas Sarkozy avec nous. Il s'est trop mis en retrait. L'UMP a besoin de lui. Je ne sais pas s'il voudra redevenir président, mais je veux qu'il sache qu'on est tous avec lui. Pour le remplacer, il va falloir quelqu'un de costaud, quelqu'un qui sait rassembler tout le monde. Et pour l'instant, on ne sait pas trop où Monsieur Copé et Monsieur Fillon veulent nous emmener. Il faut qu'ils débattent, qu'ils nous disent plus ce qu'ils proposent pour l'UMP et pour la France. Et alors après, on verra si l'un des deux est plus capable de faire gagner la droite." 

Comme des dizaines d\'autres militants présents à Nice le 25 août, Madeleine n\'a pas hésité à débourser 25 euros pour, officiellement, devenir \"Amie de Nicolas Sarkozy\".
Comme des dizaines d'autres militants présents à Nice le 25 août, Madeleine n'a pas hésité à débourser 25 euros pour, officiellement, devenir "Amie de Nicolas Sarkozy". (FTVI)

Denise, militante à Nice : "Si Sarkozy veut revenir, Fillon et Copé lui laisseront la place."

"Nicolas Sarkozy, on attend tous son retour. Pour 2017, c'est notre candidat ! S'il veut revenir, on sait bien que François Fillon ou Jean-François Copé lui laisseront la place. Nicolas, c'est le meilleur ! Il a un punch que les autres n'ont pas. Quand il était à l'Elysée, il s'est mis en quatre pour sauver notre pays.

Bon, si vraiment il ne revient pas, je penche plutôt pour François Fillon. Pour une seule bonne raison : il a une expérience que les autres n'ont pas."

Face à Jean-François Copé, Denise préfère François Fillon. Mais si Nicolas Sarkozy revient, elle n\'hésitera pas : \"C\'est le meilleur !\"
Face à Jean-François Copé, Denise préfère François Fillon. Mais si Nicolas Sarkozy revient, elle n'hésitera pas : "C'est le meilleur !" (FTVI)

Vous êtes à nouveau en ligne