Enfants : une entreprise propose dix semaines de congé parental

FRANCE 2

Une grande compagnie d'assurance offre à ses employés la possibilité de prendre 10 semaines de congé parental, rémunéré.

C'est une première en France. L'entreprise Aviva, spécialiste des assurances, va offrir un congé de parentalité de plus de deux mois à ses salariés, hommes ou femmes, après l'arrivée d'un enfant. Une nouvelle qui en réjouit plus d'un."Dix semaines, ça permet d'être présent pour les premiers jours et de pouvoir soulager la maman dans tout le quotidien", explique un des employés. En France, le congé paternité légal est de 14 jours, mais l'assureur Aviva va le porter à dix semaines.

Un avantage réservé aux grandes entreprises

Les employés conserveront la totalité de leur salaire, sans conséquence sur leurs congés, ni sur leur ancienneté. Pour le groupe d'assurance implanté dans le monde entier, c'est un moyen d'attirer de nouveaux talents. Mais il ne remplacera pas systématiquement ses salariés en congé parental. Axa, Mastercard ou encore FB... d'autres entreprises ont amélioré les règles. Mais ces cas restent à part, réservés aux grandes multinationales qui ont les moyens de payer cet avantage. Pour les petites et moyennes entreprises, cela n'est pas possible, rappelle Le Medef.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne