Édouard Philippe : le parcours du nouveau Premier ministre

À 46 ans, Édouard Philippe est devenu ce lundi 15 mai le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius. Présentation du nouveau Premier ministre.

Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre, est encore peu connu du grand public. C'est entre autres pour cette raison qu'Emmanuel Macron le nomme à la tête du gouvernement. Édouard Philippe, élu de droite, pratiquant la boxe, est capable d'un certain humour. Il n'a pas toujours était à droite. Quand il fréquente les bancs de l'ENA, il adhère au Parti Socialiste. Sportif et auteur de deux romans policiers, Édouard Philippe serait une sorte d'hyperactif discret.

Un proche d'Alain Juppé

En 2010, Édouard Philippe est pour la première fois élu à la mairie du Havre (Seine-Maritime). Il a quitté la gauche de ses jeunes années, il est désormais à droite et père de trois enfants. Il aime travailler en musique, cela aide à sa concentration. L'une de ses particularités politiques : c'est un proche d'Alain Juppé. Il a d'ailleurs participé à la création de l'UMP. Entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, il va falloir gouverner la France avec deux caractères bien trempés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne