Économie : la location d'appareils multimédias se généralise

FRANCE 3

Trois quarts des Français sont prêts à acheter d'occasion. Tous les secteurs sont concernés, même le matériel informatique. Un nouveau mode de consommation est en train de voir le jour, c'est la location d'ordinateurs et autres appareils multimédias.

De la boucle d'oreille au téléphone, dans cette boutique d'occasion on trouve de tout. Une seule règle, pas de neuf, le produit a déjà vécu. Les ordinateurs sont présentés dès l'entrée. Les Français n'hésitent plus à acheter d'occasion du matériel hight-tech. "On a des prix plus bas pour la même qualité donc je trouve ça plutôt intéressant", se réjouit une cliente.

1 Français sur 5 est prêt à louer ses appareils multimédias

Chaque année, ce magasin enregistre 10% de clients supplémentaires. Certains viennent d'abord vendre leurs ordinateurs et se laissent tenter. "Il est beau, on aime bien jouer avec, et le prix est sympathique aussi", explique un homme devant des portables. Dans la région de Lille, une grande enseigne a bien compris l'intérêt de ce nouveau marché. Elle a créé une filiale spécialisée pour les produits abîmés ou rendus par des clients insatisfaits. "Le but, c'est qu'il reparte, sans données à l'intérieur, tout effacé et matériellement testé", précise Nicolas Quéant, technicien. Un reconditionnement qui conduit à la vente d'un produit au prix entre moins 20 et moins 60% que celui d'origine. Aujourd'hui, un Français sur cinq se dit prêt à louer ses appareils électroménagers multimédias.
 
 
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