Éco/conso : Leclerc bientôt sur le marché de la distribution d'électricité

FRANCE 2

La grande distribution se lance sur le marché de l'électricité. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les consommateurs ? France 2 fait le point.

Acheter son électricité dans son hypermarché, c'est l'offre bientôt proposée par Leclerc. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Se fournir en énergie tout en faisant ses courses, la perspective est innovante, mais pour l'heure les clients sont partagés. Dès l'automne prochain, le groupe Leclerc vendra de l'électricité. Elle pourrait être 16% moins chère que le prix du marché, mais en réalité, ces économies serviraient uniquement à générer des bons d'achat qui permettraient ensuite de faire ses courses dans les magasins Leclerc.

Les Français restent attachés à EDF

Dans ces conditions, les consommateurs se méfient. "C'est quelque chose qui pourrait peut-être me freiner", estime une jeune femme. Leclec n'est pas le premier à tenter d'entrer sur le marché de l'électricité. Total, Engie, Cdiscount, au total, on trouve aujourd'hui 27 distributeurs alternatifs à EDF. Mais Leclerc pourrait se démarquer, grâce à son image de proximité. Onze ans après l’ouverture à la concurrence, les Français restent toutefois attachés à EDF. 81% des particuliers sont toujours client de l'opérateur historique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne