Drôme : les allocataires du RSA encouragés au bénévolat par le département

FRANCE 2

Le département propose aux bénéficiaires du RSA (le revenu de solidarité active) de donner un peu de leur temps à une association. 13 000 personnes sont potentiellement concernées.

Dalila est allocataire du RSA, mais pas question pour elle de rester inactive. Deux fois par semaine, elle apprend le bricolage dans cette association de la Drôme sans être payée. Un savoir-faire qu'elle met ensuite en oeuvre sur des chantiers solidaires. Des petits travaux chez des personnes à faible revenu comme elle. Une initiative qu'elle a choisie pour renouer le lien social.

300 personnes ont déjà accepté l'initiative

Cette mère divorcée de deux enfants est au chômage depuis trois ans. Elle touche 500 euros par mois de RSA. Grâce au bénévolat, elle a repris confiance en elle. "C'est une façon pour moi d'apporter quelque chose à la société", se réjouit Dalila. Du bénévolat pour sortir du RSA. Depuis janvier, le département de la Drôme teste un dispositif unique en France. Les 13 000 bénéficiaires du RSA peuvent travailler bénévolement au sein d'associations sur la base du volontariat. Aucune contrainte, il s'agit d'un engagement personnel. Aujourd'hui, seuls 300 allocataires ont franchi le pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne