Don du sang : des collectes sur les lieux de vacances

FRANCE 2

L'été est une période difficile pour l’Établissement français du sang, qui voit ses stocks diminuer dangereusement. Du coup, les donneurs sont sollicités où ils se trouvent : sur leurs lieux de vacances.

Avec la canicule, les dons de sang sont moins importants, à une période déjà délicate; vacances obligent, les donneurs sont moins présents. La région PACA est en pénurie chronique de sang. Du coup, chaque été, l’Établissement français du sang (EFS) y organise une collecte spéciale pour faire face à la hausse des besoins, liée à l'augmentation de la population et à la baisse des dons.

"Les stocks sont bas. On est à 8 jours, et pour être en sécurité et confortable, il faudrait avoir 14 jours de stocks", explique à France 2 Pascal Berchi, chargé de promotion de l'EFS.

"Ça ne nous coûte rien"

Dans les campings et à la plage, les vacanciers de 18 à 70 ans sont appelés à donner. "C'est à la portée de tout le monde et ça ne nous coûte rien", confie une jeune femme occupée à remplir un questionnaire préalable au don. L'opération est un succès : beaucoup de poches de sang sont collectées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne