DIRECT. "Nicolas Sarkozy, un an après", sur France 3

Le président sortant Nicolas Sarkozy quitte les commémorations du 67e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Paris, le 8 mai 2012.
Le président sortant Nicolas Sarkozy quitte les commémorations du 67e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Paris, le 8 mai 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)

La chaîne diffuse deux documentaires consacrés à l'ancien président, à partir de 20h45. Une soirée à suivre également sur francetv info.

Dans le cadre du programme "Histoire immédiate", France 3 propose une soirée intitulée "Nicolas Sarkozy, un an après", avec deux documentaires diffusés mercredi 8 mai à partir de 20h45, et que vous pouvez également suivre sur francetv info.

En mai 2007, Nicolas Sarkozy accédait à ce pour quoi il se battait depuis deux décades : la présidence de la République. Six ans plus tard, Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, dans "Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence", reviennent sur le rapport passionnel qu'entretient Nicolas Sarkozy avec les Français. Comment ce président, le plus populaire de la Ve République lors de son élection, a-t-il pu devenir en moins de cinq ans l'un des moins apprécié. 

Dans le second documentaire, intitulé "La droite a-t-elle tué Nicolas Sarkozy ?", les auteurs, Anna Cabana et Jean-Charles Deniau, tentent de comprendre, à partir d'images d'archives et de témoignages, pourquoi une grande partie de la droite n'a jamais accepté Nicolas Sarkozy ; comment, malgré tout, il s'est imposé dans son camp au terme d'un parcours semé d'embûches ; comment, enfin, la droite a assisté, parfois sans déplaisir, à son échec en 2012.