DIRECT. Revivez la cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday avec ses fans à la Madeleine

Un fillette dépose des fleurs devant une photo de Johnny Hallyday, à l\'église de la Madeleine à Paris, le 15 juin 2018.
Un fillette dépose des fleurs devant une photo de Johnny Hallyday, à l'église de la Madeleine à Paris, le 15 juin 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Une messe anniversaire est célébrée en l'église de la Madeleine, à Paris.

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans aujourd'hui. Les fans du rocker mort le 5 décembre dernier se retrouvent à 11 heures, vendredi 15 juin, en l'église de la Madeleine à Paris, où ses obsèques avaient eu lieu. Des milliers de personnes sont attendues pour la messe anniversaire, précédée d'une cérémonie d'hommage. Suivez en direct l'événement sur franceinfo.

Une messe d'hommage à Johnny tous les 9 du mois. Cette messe anniversaire est une initiative de Bruno Horaist, le curé de la paroisse de la Madeleine, qui organise une messe d'hommage à Johnny tous les 9 du mois, depuis les obsèques du chanteur en décembre.

La Madeleine, point de ralliement des fans en deuil. Puisqu'ils ne peuvent pas se rendre à Saint-Barthélemy, pour se recueillir sur la tombe du chanteur, les fans de Johnny ont fait de l'église de la Madeleine un lieu de rassemblement en métropole.

23h40 : Vous avez loupé l'hommage rendu ce matin à Paris à Johnny Hallyday, en l'église de La Madeleine à Paris ? Retrouvez dans ce reportage de France 3 des images de la cérémonie et des témoignages de fans. Je vous conseille aussi l'excellent portrait du prêtre qui a officié à cette occasion, par mon collègue Raphaël Godet.

22h42 : Voici trois articles qu'il ne fallait pas rater sur franceinfo aujourd'hui :

• L'énigme autour de la mort d'une fillette, dont le corps a été découvert en 1987 au bord de l'autoroute A10, est en passe d'être résolue, avec l'identification et la mise en examen de ses parents. Simon Gourmellet revient sur cette affaire.





"Ça va être démentiel." Raphaël Godet a rencontré le prêtre qui a célébré la messe d'anniversaire en hommage à Johnny Hallyday, ce matin en l'église de la Madeleine à Paris.



• Certains joueurs, comme Essam El Hadary, l'emblématique gardien égyptien de 45 ans, pourraient largement être le père de beaucoup de leurs coéquipiers. Louis Boy vous dévoile la recette des footballeurs quadragénaires pour perdurer au haut niveau.


15h34 : A l'issue de la messe en hommage au chanteur qui aurait eu 75 ans vendredi, une version épurée de Que je t'aime a été interprétée dans l'église parisienne. Voici la vidéo.

(BFM TV)

15h12 : C'est un hommage qui a de la gueule. Dans une vidéo publiée sur Twitter, à l'occasion des 75 ans de la naissance de Johnny Hallyday, Netflix salue la mémoire du chanteur français mort en décembre. Un extrait de Orange is the New Black est truffé de citations de chansons du "taulier". A voir ici.

14h18 : Voici trois des articles les plus lus sur notre site aujourd'hui :

• L'énigme autour de la mort d'une fillette, dont le corps a été découvert en 1987 au bord de l'autoroute A10, est en passe d'être résolue, avec l'identification et la mise en examen de ses parents. Simon Gourmellet revient sur cette affaire.

"Ça va être démentiel." Raphaël Godet a rencontré le prêtre qui a célébré la messe d'anniversaire en hommage à Johnny Hallyday.

• En vingt-cinq ans, l'Antarctique a perdu trois mille milliards de tonnes de glace. Selon le chercheur Jérémie Mouginot, "si le phénomène s'emballe, on pourrait avoir une élévation très rapide du niveau des océans".

13h40 : Les paroles de Que je t'aime sont un peu différentes... Le texte, qui parle à l'origine de "faire l'amour", a été adapté pour être plus pieux. Il évoque désormais les rois mages et la vierge Marie. La messe en hommage à Johnny Hallyday se termine sur cette chanson.

13h27 : Les fans de Johnny Hallyday sont restés, nombreux, pour assister à la messe célébrée à l'église de la Madeleine.

13h18 : Voici trois articles à ne pas rater aujourd'hui :

• L'énigme autour de la mort d'une fillette, dont le corps a été découvert en 1987 au bord de l'autoroute A10, est en passe d'être résolue, avec l'identification et la mise en examen de ses parents. Simon Gourmellet revient sur cette affaire.

La tombe de la petite fille, à Suèvres (Loir-et-Cher), est régulièrement fleurie. (MAXPPP)


• "Ça va être démentiel." Raphaël Godet a rencontré le prêtre qui a célébré la messe d'anniversaire en hommage à Johnny Hallyday, ce matin en l'église de la Madeleine à Paris.

Le père Bruno Horaist, dans la sacristie de l\'église de la Madeleine à Paris, le 6 juin 2018.


(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)


• Certains joueurs, comme Essam El Hadary, l'emblématique gardien égyptien de 45 ans, pourraient largement être le père de beaucoup de leurs coéquipiers. Louis Boy vous dévoile la recette des footballeurs quadragénaires pour perdurer au haut niveau.

Le gardien de but égyptien Essam El Hadary, alors âgé de 44 ans, dans son but lors de la finale de la Coupe d\'Afrique des Nations, à Libreville (Gabon), le 5 février 2017.


(ISSOUF SANOGO / AFP)

12h33 : Retour à l'église de la Madeleine, où la messe en hommage à Johnny va commencer. Vous pouvez la regarder en direct ici.

11h49 : Le chanteur Chris Evans interprète en ce moment plusieurs titres de Johnny Hallyday, qui aurait eu 75 ans aujourd'hui.

12h13 : Notre reporter est entré à l'intérieur de l'église de la Madeleine, qui doit donc accueillir une messe en mémoire de Johnny Hallyday qui aurait eu 75 ans aujourd'hui.

10h43 : Pour rentrer à l'intérieur de l'église de la Madeleine à Paris, il faut un carton d'invitation. Et tout le monde n'en a pas, ce qui, selon notre reporter sur place, créé des jalousies.

10h43 : Après le message de Laura Smet, c'est au tour de David Hallyday de poster un petit mot pour son père sur Instagram. "Tu me manques à chaque instant", écrit le chanteur.

10h43 : En attendant le début de la messe en la mémoire de Johnny Hallyday, notre reporter Raphaël Godet a rencontré des fans du chanteur, qui sont parfois venus de loin pour assister à l'événement.

10h47 : "Je deviens fan des fans de Johnny" : Bruno Horaist, curé de la paroisse de la Madeleine à Paris, confie à franceinfo qu'il n'avait pas au départ de "fibre particulière pour Johnny Hallyday". En plus de la messe mensuelle en hommage au chanteur, il célèbre aujourd'hui une messe pour ses 75 ans.



(MAXPPP)

10h43 : Notre reporter Raphaël Godet vient d'arriver à la Madeleine pour vous faire vivre cette messe en la mémoire de Johnny Hallyday. Vous pourrez suivre cet événement dans notre direct.

10h42 : Il y a déjà foule devant la place de la Madeleine, à Paris. L'église doit accueillir à 11 heures une messe en la mémoire de Johnny Hallyday, qui aurait eu 75 ans aujourd'hui.

10h42 : "Ca va être démentiel". Franceinfo a rencontré le père Bruno Horaist, curé de la paroisse de la Madeleine à Paris, qui va célébrer à 11 heures une messe à la mémoire de Johnny Hallyday. Le chanteur aurait dû célébrer aujourd'hui ses 75 ans.




(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

10h42 : "Ce ne sera pas un album posthume mais le dernier album de Johnny. C'est son album, il l'a fait. Un album personnel qui lui correspond tellement", indique sur RTL Sébastien Ferran, dernier manager de Johnny Hallyday, à propos de l'album posthume du chanteur.

10h41 : "Laeticia arrive à protéger ses filles, mais chose incroyable aussi, ses filles arrivent à protéger Laeticia. Jade et Joy sont conscientes" des tensions au sein de la famille.

C'est ce qu'explique sur RTL Sébastien Farran, le dernier manager de Johnny Hallyday, alors que le rockeur aurait dû fêter aujourd'hui ses 75 ans.

10h41 : "Les gens sont à fleur de peau. Ils n’ont pas encore digéré son départ, je pense. Les purs fans, c’est terrible pour eux." Selon Johnny Mirador, sosie de Johnny Hallyday, les spectateurs sont désormais nombreux à pleurer lors des concerts.

10h41 : Johnny est mort. Mais ses sosies n'ont jamais autant travaillé. "La France entière a envie de faire un hommage. Comme tout le monde veut faire quelque chose sur monsieur Hallyday, ça a multiplié par trois" le nombre de concerts, m'a raconté Johnny Vegas, qui dit avoir accepté 90 dates pour cette année. A lire ici.

Vous êtes à nouveau en ligne