Dijon : qui sont les Tchétchènes présents lors des conflits ?

France 2

Les violences des derniers jours à Dijon (Côte-d’Or) soulèvent la question du profil des jeunes d’origine tchétchène, présents lors des soirées d'affrontements.

Qui sont ces hommes, visages masqués et parfois armés, que l’on voit sur les images de violences à Dijon (Côte-d’Or) ? Le week-end du 13 juin, sur plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, ils se revendiquent de la communauté tchétchène, venue à Dijon pour venger l’un des leurs. "S’il faut revenir tous les jours, madame, on reviendra tous les jours", explique un individu sur une vidéo. Selon les policiers dijonnais, certains d’entre eux ne vivraient pas dans la ville.

Le fonctionnement interne toujours inconnu

"On sait qu’ils sont de divers coins de la région, du département, mais également d’autres départements qui peuvent être limitrophes à la région Bourgogne-Franche-Comté", explique le secrétaire département Unité SGP Police Dijon, Christophe Fernandez. Ces groupes très organisés ont aussi mené une autre expédition punitive à Nice (Alpes-Maritimes), toujours avec le même mode opératoire. Ils peuvent se présenter jusqu’à 30 à 40 individus. Le fonctionnement à l’intérieur de cette communauté reste inconnu pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne