"Diabolique", l'histoire des reclus de Montflanquin porté à l'écran

FRANCE 3

France 3 diffuse ce mardi un film inspiré de l'histoire vraie d'une famille de notables sous l'emprise d'un gourou. Michèle Laroque incarne l'un des protagonistes de ce drame. Elle est l'invitée du 19/20.

Les médias avaient surnommé cette affaire "Les reclus de Monflanquin". L'histoire vraie et à peine croyable d'une famille de notables du sud-ouest de la France sous l'emprise d'un gourou pendant de nombreuses années. L'actrice Michèle Laroque incarne l'une des protagonistes de ce drame. Elle est l'invitée du 19/20. Michèle Laroque joue le rôle de Ghislaine de Védrines, la première à être tombé sous l'emprise de cet homme. "Ce qui m'a plus c'est la réalisation de Gabriel Aghion, sa pudeur. Il ne juge pas les personnages, il laisse la responsabilité aux spectateurs de les juger, de ressentir des émotions", explique la comédienne.

La chute d'une femme

Les spectateurs découvrent au début du film, une femme forte indépendante puis à la fin complètement envoutée par cet homme. "On comprend, parce qu'il y a une vraie courbe. On comprend comment cela peut arriver, là où est la faille. Là ou un homme qui est surdoué va savoir sur quel bouton appuyé. De toute façon quand on met les gens dans la peur, ils sont manipulables", explique aussi l'actrice. Le film est diffusé ce mardi 5 avril à 20h50 sur France 3.

Vous êtes à nouveau en ligne