VIDEO. A Calais, pro et anti-migrants défilent dans le centre-ville

FRANCE 3

Alors que des centaines de personnes ont manifesté, samedi 20 juin, pour soutenir les migrants, d'autres ont défilé avec le collectif "Sauvons Calais", qui lutte contre l'immigration.

"Nous ne sommes pas des animaux, nous avons besoin d'être protégés". Pour dénoncer leurs conditions de vie à Calais, près de 400 migrants ont défilé, samedi 20 juin, dans le centre de la ville. "C'est important d'accueillir dignement ces personnes qui sont pour la plupart des réfugiés. La plupart ont fui la guerre ou la dictature", assure François Guennoc de L'auberge des migrants au micro de France 3. 

"Nous sommes envahis"

Mais devant l'Hôtel de Ville, il y avait un autre rassemblement quasi simultané, avec un autre mot d'ordre. "On leur donne beaucoup trop. S'ils ne sont pas contents, qu'ils ne viennent pas", déclare ainsi Kevin Reche, porte-parole de "Sauvons Calais". 

A l'appel de ce collectif de lutte contre l'immigration, une centaine de personnes se sont rassemblées. "Nous sommes envahis, nous ne sommes plus en sécurité", explique Annick, une riveraine "qui défend son petit quartier".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne