Des questions conjoncturelles passées au crible

un sondage Viavoice paraissant lundi dans le quotidien Libération interroge les Français sur des sujets chauds

un sondage Viavoice paraissant lundi dans le quotidien Libération interroge les Français sur des sujets chaudsun sondage Viavoice paraissant lundi dans le quotidien Libération interroge les Français sur des sujets chauds

Ainsi, plus de71% des personnes sondées sont favorables à l'extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans qui ont travaillé 2 ans, s'ils perdent leur emploi.

Mais sur la fin de la taxe professionnelle, la taxation des indemnités pour accidents du travail, la taxe carbone, la hausse du forfait hospitalier, les résultats sont inverses.

Dans le détail, une majorité des personnes interrogées est défavorable à la suppression de la taxe professionnelle versée par les entreprises (51%), à la taxation des indemnités reçues pour les accidents du travail (56%), à l'instauration de la taxe carbone (61%), ou à l'augmentation du forfait hospitalier (68%).

Sur l'affaire Clearstream, plus des deux tiers (69%) estiment que Nicolas Sarkozy a eu tort de prendre publiquement la parole, contre 21% qui lui donnent raison.

Quant à la cote de confiance de Nicolas Sarkozy, elle reste stable à 44%, alors que celle du Premier ministre François Fillon, elle baisse de deux points à 46%, selon ce même sondage.

Sondage effectué pour le quotidien Libération, les 1er et 2 octobre par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la Commission nationale des sondages.