Des pensions retraites insuffisantes

Le niveau de ressources des retraités pose problème.
Le niveau de ressources des retraités pose problème. (© France 2)

Le montant d'une place en maison de retraite s'élève en moyenne à 2.200 euros soit 2 fois celui d'une pension retraite

Le montant d'une place en maison de retraite s'élève en moyenne à 2.200 euros soit 2 fois celui d'une pension retraiteLe montant d'une place en maison de retraite s'élève en moyenne à 2.200 euros soit 2 fois celui d'une pension retraite

Pour établir ce constat, l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) a mené une enquête auprès de 20 établissements, publics et privés, dans quatre départements.

Cet échantillon bien que non statistiquement représentatif complète les données partielles en la matière et qui rendent insuffisamment compte de la réalité au plan national.

Si on prend en compte "les fortes différences d'un établissement à l'autre", le "minimum incompressible" de dépenses s'élève à 1.200 euros, tandis que 2.900 euros constitue un montant "que l'on peut fréquemment observer", pouvant même aller jusqu'à 5.000 euros.

Or, le montant moyen d'une pension de retraite s'élève à un peu plus de 1.100 euros mensuels, souligne l'Igas, tandis que le minimum vieillesse est actuellement de 677 euros.

En outre, "il n'existe pas de lien direct entre le coût imposé au résident et la qualité des prestations fournies par l'établissement", les prix des terrains expliquant pour une bonne part les différences de tarifs d'une maison de retraite à une autre.