Des bulles blanches pour maison

FRANCE 3

Dans les Vosges, les habitations en forme de bulles blanches d'un ancien hôtel-musée en pleine nature sont désormais à vendre.

On les croirait sorties d'une BD. Onze grosses boules toutes blanches, comme de grands igloos installés dans le sol, dans la nature vosgienne. Ce sont les anciennes chambres d'un hôtel un peu particulier, entre confort et œuvre d'art, que les propriétaires ont choisi de rouvrir au public en 2006.

"Au départ, on se disait 'Qu'est-ce qu'on va faire ? Une résidence secondaire ? Un petit village d'artistes ?' Et pour finir, on s'est dit 'Non, on va à nouveau le faire revivre en tant qu'hôtel, ce qui était quand même sa première vocation", explique une des deux propriétaires.

Un style d'un autre temps

Ces bulles sont sortis de terre en 1967 à Raon-l'Étape, l'œuvre de Pascal Häusermann, un architecte suisse utopiste. "Il y a l'ambiance, plein de détails, le côté vintage, on est dans une autre époque", commente une utilisatrice d'une maisonnette.

Si l'endroit connaît le succès en été, l'occupation est beaucoup plus faible en hiver, et les gérants se retrouvent depuis plusieurs années face à des difficultés financières. Alors, ils ont tout simplement décidé de les mettre en vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne