Quels sont les risques si le "Modern Express" s'échoue sur les côtes landaises ?

FRANCE 2

A la mi-journée, quels sont les différents scénarios possibles ? Les explications de Jihane Benzina.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le remorquage du Modern Express est en cours. Mais plusieurs hypothèses restent encore possibles. Si l'opération réussit, "le cargo sera entraîné dans une zone protégée du vent pour l'ancrer et commencer à le vider", explique Jihane Benzina. Pour cela, il faudrait aller au nord de l'Espagne, mais il n'est pas garanti que le pays donne son accord.

Démantelé ou réparé

Si le cargo s'échoue, il serait alors accompagné vers des zones prévues en direction des plages landaises. "Les autorités ont identifié plusieurs zones dans la région de Mimizan", précise la journaliste de France 2. Le Modern Express contient du bois et des engins de chantier. Cela n'endommagerait pas la côte s'il s'échouait. Il ne contient "que" 300 tonnes de fioul dans ses réservoirs. Il n'y a donc pas de risque de grande marée noire. Si le cargo s'échoue, il pourra être démantelé ou réparé s'il est en bon état.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne