VIDEO. Le débarquement en Provence raconté par deux vétérans français

NICOLAS LEMARIGNIER - FRANCE 2

La France commémore, demain à Toulon (Var), l'opération du 15 août 1944.

50 000 soldats alliés ont débarqué en Provence le 15 août 1944 pour libérer la France, plus de deux mois après le débarquement allié en Normandie. Jeune Français de 19 ans, aujourd'hui vétéran de 99 ans, Jacques Ligari a posé le pied à Cavalaire-sur-Mer (Var). Soldat du 22e bataillon de Marche Nord-Africain, il raconte la reprise des ports de Marseille et de Toulon.

"Toulon, ça n'a pas été du gâteau, dit-il, les Allemands dominaient toute la plaine et on a été canardé." Les combats féroces ont fait des milliers de morts : 2 500 Français ont perdu la vie pour libérer la ville.

Le 70e anniversaire de l'opération Dragoon

A 23 ans, Lionel de la Haye Saint-Hilaire faisait partie d'une mission spéciale, lancée sur une plage déserte. Il devait contourner l'adversaire allemand. Le vétéran raconte à France 2 les heures qui ont suivi la victoire à Marseille et à Toulon.

Les anciens combattants français participeront, vendredi 15 août à Toulon, à la parade navale internationale à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, en présence de François Hollande et de quinze dirigeants africains, lors des cérémonies internationales du 70e anniversaire de l'opération Dragoon.

Vous êtes à nouveau en ligne