Un soldat inconnu de la Seconde Guerre Mondiale retrouve son identité

Jan Skuliniec a enfin son nom sur sa tombe, 75 ans après sa mort. Une cérémonie a été organisée en son honneur au cimetière militaire britannique de Bayeux. 

Inhumé comme soldat inconnu

Jan Skuliniec est un soldat polonais mort pour la France en 1944, lors de la bataille de la poche de Falaise-Chambois en Normandie. Il avait été dans un premier temps enterré à Vendeuvre, dans le Calvados. En 1945, les autorités britanniques ont voulu transférer sa dépouille au cimetière militaire de Bayeux.

Mais, après quelque temps, son nom de famille s'était effacé.

Adrian Pohl, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale

A cause d'une faute d'orthographe

En fait, c'est la première lettre de son nom de famille qui avait disparu. Ne retrouvant pas son identité auprès des Polonais, les Britanniques l'ont inhumé comme soldat inconnu.

Une enquête minutieuse

Jan Skuliniec a retrouvé son identité grâce à Adrian Pohl. Ce passionné d'histoire a mené pendant neuf ans un minutieux travail d'enquête. Il a collecté, auprès des autorités britanniques et polonaises, de nombreux documents qui lui ont permis d'identifier Jan Skuliniec.        

En rendant hommage à Jan Skuliniec nous rendons hommage à tous les autres soldats.

Jan Ambroziak, ambassade de Pologne

Jan Skuliniec est tombé en Normandie, comme 2000 autres hommes de sa division polonaise. Aujourd'hui, 25 polonais sont enterrés au cimetière militaire de britannique de Bayeux. 

Vous êtes à nouveau en ligne