Histoire : un reportage sonore exceptionnel des premiers instants du D-Day

FRANCE 3

C'est un document sonore exceptionnel qui vient d'être retrouvé dans la cave d'un propriétaire. Il s'agit d'un reportage relatant à la minute la guerre lors du débarquement sur les plages de Normandie.

Des toutes premières minutes du jour J, il ne reste quasiment rien, hormis ces quelques secondes d'images filmées par une caméra automatique de l'armée canadienne débarquant dans le Calvados. Et bien sûr les onze photos mythiques prises par le photographe Robert Capa, engagé en première ligne avec l'armée américaine à Omaha Beach (Calvados). Mais depuis début octobre, un nouveau document exceptionnel sur les premiers instants du débarquement vient d'être dévoilé par le musée de Bedford aux États-Unis.

Un reportage radio a été réalisé le 6 juin 1944

Un enregistrement radiophonique retrouvé par hasard par un homme lors d'un déménagement. Ce reportage radio a été réalisé le 6 juin 1944 à l'aube par le journaliste américain George Hicks. "C'est reparti, un autre avion arrive sur nous !", entend-on sur le document sonore d'époque. Embarqué sur un navire de commandement, il décrit en direct ce qu'il voit ce matin-là, à Omaha Beach. Pour les historiens, cet enregistrement inédit éclaire un peu plus sur la réalité du jour J.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne