DIRECT. Regardez le documentaire "Les Français du Jour J"

Ce direct est terminé.

Ce documentaire retrace l’itinéraire de ces 177 Français du commando Kieffer. De leur engagement jusqu’au Débarquement. Pour la première fois, les derniers survivants racontent leur "D-Day".

France 3 diffuse, lundi 26 mai, le docu-fiction réalisé par Cédric Condon. Il est consacré aux hommes du commando Kieffer, le 1er bataillon de fusiliers marins, fort de 177 combattants qui, aux côtés des Alliés, ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages normandes. Ce film mêle archives inédites, séquences de reconstitutions et entretiens avec les derniers survivants du commando.

Longtemps, la présence de ces soldats français aux côtés des Alliés lors du Débarquement a été ignorée. Pourtant, ils furent près de 177 à être formés aux méthodes extrêmement éprouvantes des commandos britanniques. Et les premiers à avoir l’honneur de débarquer en Normandie pour libérer la France.

Si beaucoup étaient originaires de métropole, d’autres venaient des quatre coins de l’empire colonial français : ce sont des Français d’Algérie, de Tunisie ou de Madagascar… Ils viennent libérer un pays que, pour certains, ils n’ont encore jamais vu. C’est le cas de René Rossey, le grand-père du réalisateur qui foulera pour la première fois le sol français à l’âge de 17 ans.

Vous êtes à nouveau en ligne