Débarquement : une foule émue remercie les libérateurs

FRANCE 2

À chaque discours du Débarquement, jeudi 6 juin, les vétérans étaient en première ligne. Les Normands et les visiteurs venus assister aux cérémonies ont été touchés par leur présence.

Des roses sur la plage d'Utah Beach (Manche), pour chaque soldat tombé. Et un petit garçon qui en prend grand soin. Un peu plus loin, un soldat américain venu avec ses filles ramasser quelques grains du sable foulé par ses aînés, les larmes aux yeux. Un mot sur toutes les lèvres : respect, face au sacrifice de tous ces soldats. Au passage des derniers vétérans au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), les remerciements s'élèvent tout doucement.

La fête comme il y a 75 ans

Devant la tombe du Soldat inconnu où Melania Trump a déposé un bouquet de roses, l'instant est solennel. "Ce n'est pas la tombe d'un seul homme. Il représente tous ceux qui ont donné leur vie pour sauver la nôtre", déclare une touriste américaine. À Sainte-Mère-Église (Manche), lorsque les blindés défilent triomphalement comme il y a 75 ans, il flotte un air de fête. Une grande journée pour la mémoire, peut-être la dernière en présence des derniers vétérans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne