Débarquement : reproductions historiques et hommage aux vétérans

FRANCE 3

Les cérémonies du Débarquement de 1944 ont démarré mercredi 5 juin dans la matinée. Les différents événements ont eu lieu aussi bien à terre que dans les airs.

Des C-47 américains ont survolé la ville de Carentan (Manche) mercredi 5 juin. Comme il y a 75 ans, lors du Débarquement en Normandie. Des soldats d'actives sautent, comme les commandos parachutistes de la 101e division Airborne en 1944, qui partaient sécuriser le déploiement des troupes sur Utah Beach. Tom Rice, 97 ans et vétéran de l'opération participe à la reproduction.  

48 heures pour le souvenir 

"J'ai l'impression d'avoir 22 ans, je ne suis pas un mort-vivant", sourit Tom Rice qui a sauté en tandem. Non loin de là, sur Omaha Beach (Calvados), des chants rituels honorent la mémoire des plus de 3 000 combattants amérindiens venus du Canada. En présence de vétérans, près de la stèle en tortue érigée en leur honneur. Le long des plages du Débarquement, pendant deux jours au total, des dizaines de cérémonies honoreront le souvenir de ces combattants qui ont délivré l'Europe du nazisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne