Débarquement : le programme des commémorations

FRANCE 3

Les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement se poursuivent toute la journée du mercredi 5 juin et le lendemain. Tour d'horizon sur le programme de ces commémorations.

Les cérémonies pour le 75e anniversaire du Débarquement ont débuté mercredi 5 juin et doivent se poursuivre jusqu'au lendemain. "Les commémorations ont commencé à proximité immédiate des plages de Normandie, avec déjà beaucoup de Français venus de tout l'Hexagone. Beaucoup de Britanniques, de Canadiens ou encore d'Américains", raconte Josselin Debraux en duplex.

Un saut en parachute, 75 ans après

"Plusieurs dizaines de militaires américains vont sauter près de la commune de Saint-Côme-du-Mont (Manche). Parmi eux, il y a un vétéran âgé de près de 98 ans. Il s'appelle Tom Rice et va ressauter pour la première fois depuis le 6 juin 1944. Il y aura ensuite une cérémonie où plusieurs vétérans de la 2de Guerre mondiale seront décorés de la Légion d'honneur", conclut le journaliste. À 18 heures à Caen (Calvados), une autre cérémonie présidée par Emmanuel Macron rendra hommage à la résistance française. Le lendemain, 30 000 personnes sont attendues pour la grande commémoration du 6 juin en présence de plusieurs autres chefs d'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne