Débarquement : le cimetière de Colleville-sur-mer, haut lieu du tourisme mémoriel

France 2

Donald Trump est attendu pour célébrer les 75e anniversaire du Débarquement. Le cimetière de Colleville-sur-mer (Calvados) sera au centre de ces commémorations. 

Stéphanie Le Bris est guide au cimetière d'Omaha Beach (Calvados). L'histoire de ce site, elle le connaît par cœur, elle fait écho à sa famille. Il y a 75 ans, son grand-père agriculteur a vendu l'un de ces champs sur lesquels sont enterrés près de 10 000 soldats américains. "Je pense que cela a été évident pour mes grands-parents de laisser ces terres pour que la France les concède ensuite aux États-Unis pour la création du cimetière définitif", assure Stéphanie Le Bris. Dès la fin de la guerre, 15 000 corps de soldats sont rapatriés aux États-Unis. Les autres ne seront enterrés sur le site actuel de Colleville-sur-Mer qu'en 1948. 

Inauguré en 1956

Après une dizaine d'années de travaux d’aménagement, le cimetière est inauguré en 1956. "Ce n'est pas seulement un lieu qu'on visite comme on visite un parc ou un lieu de tourisme. C'est avant tout un cimetière, un lieu de recueillement et d'hommage", souligne Stéphanie Le Bris. Le cimetière américain d'Omaha Beach est le troisième site le plus visité en France après Paris et le Mont-Saint-Michel

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne