Débarquement : l'hommage des anonymes venus jusqu'en Normandie

France 2

Beaucoup d'anonymes ont souhaité faire le déplacement en Normandie pour célébrer le Débarquement aux côtés des vétérans et chefs d'État.

Des roses plantées dans le sable, à l'endroit même où les Américains ont débarqué. Un petit garçon est venu rendre hommage aux soldats morts le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Des dizaines d'anonymes ont tenu à marcher sur les pas des hommes qui ont libéré l'Europe il y a 75 ans, à Utah Beach, dans la Manche. "C'est un nouveau monde qu'ils ont créé pour nous", raconte un badaud. "Je suis très fière d'être française et je remercie beaucoup les Américains", indique une autre.

Ambiance festive à Sainte-Mère-Église

À Sainte-Mère-Église (Manche), l'un des premiers villages libérés, l'ambiance était festive. Des véhicules d’époque ont paradé dans la commune. Deux Américains en costume improvisent une danse de la victoire : "C'est un jour magnifique pour danser et chanter !" Les commémorations se poursuivent tout au long du jeudi 6 juin, une démonstration de saut en parachute est prévue en fin d'après-midi dans la commune. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne