Débarquement : l'émotion des vétérans revenus en Normandie

FRANCE 2

Certains vétérans étrangers sont revenus pour la première fois, soixante-quinze ans après, sur les côtes normandes. Beaucoup ont gardé des scènes terribles en mémoire. France 2 a recueilli leur témoignage.

Il est revenu avec ses petits-enfants, sa famille et ses amis. 75 personnes pour célébrer ce 75e anniversaire du Débarquement. Quand il raconte son histoire, Franck Devita, 93 ans, est joyeux, mais grave. "C'est là que se trouvaient les Allemands. Ils nous tiraient dessus comme des lapins", se rappelle-t-il. À ceux qui les remercient, les vétérans disent que les vrais héros sont leurs frères d'armes qui reposent ici depuis le 6 juin 1944.

"Je suis heureux de m'être battu pour les Français"

Malgré le temps, les souvenirs sont intacts. Pour ces vétérans, pouvoir être présent en Normandie soixante-quinze ans après est un honneur et une chance inouïe. "Je suis si heureux d'être en vie, de m'être battu pour les Français. Je remercie chaque jour que Dieu fait d'avoir survécu à cette guerre et d'être encore en bonne santé", confie le vétéran Irving Locker, 94 ans. Sur la plage, un autre vétéran, chef d'orchestre de profession, offre au public un concert unique, testament de ces héros du 6 juin 1944.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne