D-Day : un million de personnes attendues pour les commémorations

FRANCE 3

On commémore cette année le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie. En direct depuis la plage d'Omaha Beach (Calvados), le journaliste Josselin Debraux décrit l'effervescence qui règne déjà sur place. 

Près de 75 ans après le D-Day, la France s'apprête à commémorer ce moment fort de la Seconde Guerre mondiale. L'ambiance monte déjà, avant même le début des commémorations officielles. "Il n'est pas rare de croiser ici des personnes en jeep américaine, mais aussi des visiteurs grimés en soldats américains. Lorsque l'on se promène sur le littoral normand, on voit également beaucoup de maisons ornées de drapeaux français, américains ou britanniques", explique le journaliste Josselin Debraux, en duplex depuis la plage d'Omaha Beach (Calvados).    

Donald Trump sera présent en Normandie 

Près d'un million de visiteurs sont attendus pour cette semaine de commémorations. "Une semaine qui sera marquée par plusieurs hommages importants avec notamment un parachutage militaire au-dessus de la commune de Sainte-Mère-Église (Manche) comme en 1944", précise le journaliste. Une cérémonie en hommage à la résistance normande sera présidée mercredi 5 juin par le chef de l'État Emmanuel Macron à Caen (Calvados). Enfin, la grande cérémonie du Débarquement se tiendra le 6 juin, date anniversaire du D-Day, en présence notamment du président américain Donald Trump. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne