Deauville : 60 ans après, retour sur les lieux des premiers congés payés

FRANCE 3

20 juin 2016, c'est l'été et bientôt les vacances. Il y a 80 ans, le Front populaire généralisait les congés payés. Une révolution pour le quotidien des travailleurs.

Deauville dans les années 30, une cité balnéaire célèbre dans le monde entier pour son casino, son champ de courses et ses planches où se pressent femmes élégantes, princes fortunés et stars. Grâce au train, la ville est à deux heures de Paris. Alors à l'été 36, lorsque les Français se voient offrir leurs premiers congés payés, ils sont plusieurs milliers à se précipiter.

Une station balnéaire prisée des vacanciers

"Sur la plage actuelle, il y a beaucoup de parasols, la plage est très étendue. À cette époque-là, il y avait plutôt des jeux sur la plage", explique Gilbert Hamel de l'association des Deauvillais d'origine et sympathisants. Gilbert Hamel avait six ans à l'époque. Il se souvient de la formidable ambiance de cet été-là autour d'une multitude d'animations. Un bonheur d’enfant très loin d'être partagé par la haute société de l'époque, plutôt effrayée par ce déferlement d'ouvriers. Il faudra attendre plusieurs années et surtout la fin de la guerre pour que Deauville réalise tout le profit à tirer de ces congés payés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne