Dans le Lot, sur la trace des dinosaures

Des paléontologues fouillent le sol du Lot, et viennent de mettre à jour des traces d'animaux du Jurassique. Reportage à Crayssac, près de Cahors.

C'est un voyage de 150 millions d'années jusqu'aux origines de la vie sur la terre. Le paléontologue Jean-Michel Mazin guide les journalistes de France 3 sur les traces d'un monde aujourd'hui disparu, peuplé d'animaux extraordinaires. A Crayssac dans le Lot, sur un plateau calcaire, se dresse une forêt de chênes. Mais à l'aire du Jurassique, il s'agissait d'une lagune avec dans le ciel des animaux mi-reptiles, mi-oiseaux : des ptérosaures.

Animaux marins

"C'étaient des animaux marins qui se nourrissaient en milieu marin, de poissons, et qui venaient à marée basse sur la plage se reposer. Comme elle était boueuse, ils laissaient leurs empreintes dans la boue, et ce sont ces empreintes que nous retrouvons aujourd'hui", explique Jean-Michel Mazin. L'homme mène une équipe de paléontologues qui fouillent le site de Crayssac. La plage du Jurassique est restée prisonnière du calcaire pendant des millions d'années. Avec un marteau et de la patience, les chercheurs essaient donc de la faire réapparaître. Au total, les paléontologues ont retrouvé des dizaines de traces d'animaux et une plage de 1 000 m².

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne