Culture : la maison de Jean Giono

France 3

Jean Giono restera lié à Manosque où il est né en 1895. La ville a racheté la maison de l'écrivain, viscéralement attaché à la Provence, loin du tumulte parisien.

Niché sur les hauteurs de Manosque, dans les Alpes-de Haute-Provence, et dissimulé dans la verdure luxuriante, le Paraïs est la maison de Jean Giono. L'écrivain y a bâti une oeuvre principalement nourrie de ses lectures. D'où la valeur inestimable de sa bibliothèque, riche de 8 000 ouvrages, qui témoigne de la somme de ses curiosités.

Ses amis Cocteau, Gary et Yourcenar

Tous ces volumes annotés racontent les coulisses de sa création littéraire, tandis que les livres dédicacés renseignent sur le cercle de ses amis dans le métier, comme Jean Cocteau, Romain Gary ou Marguerite Yourcenar. Tous évoquent le cadre de travail dont l'âme a été préservée. L'âme d'un autodidacte dont la soif de lecture a naturellement conduit à l'écriture. Plutôt sédentaire, Jean Giono a peu quitté sa Provence natale. Tous ses romans ont été imaginés autour du Mont d'Or et de son ancienne tour de guet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne