Crise du lait : les négociations n’ont rien donné

France 2

Le blocus des producteurs de Lait se poursuit. Les négociations entre les éleveurs et Lactalis sur le prix du lait ont échoué après 11 heures de pourparlers.

Derrière les murs de la maison du lait, le bras de fer entre éleveurs et le groupe Lactalis a duré une bonne partie de la nuit. Vers une heure du matin, les représentants annoncent l’échec des négociations. "Les points de blocage sont essentiellement sur le prix de l’année 2016 et sur le prix de la fin de l’année 2016 (…), les trésoreries des exploitations laitières sont exsangues", explique Sébastien Armand, le président de la FDSEA de la Manche.

Une proposition à 28 centimes

Sur la table, une proposition 28 centimes au litre jusqu’à la fin de l’année. Une offre du médiateur accepté par Lactalis mais jugé insuffisante par les producteurs de lait pour qui le compte n’y est pas. A Laval (Mayenne), les manifestants sont toujours déterminés à faire plier le géant laitier. Ils continuent d’occuper ce rond-point avec leurs tracteurs. Ils promettent de poursuivre les blocages pour maintenir la pression tout en espérant de nouvelles négociations dans les jours qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne