Crise des agriculteurs : retour sur une journée... décevante

France 3

France 3 revient sur la journée de manifestation des éleveurs à Paris. Ces derniers sont repartis jeudi soir dans le calme, souvent déçus par les annonces du gouvernement.

Jeudi 3 septembre, il est 19 heures quand les derniers tracteurs quittent la place de la Nation à Paris. Retour dans les fermes la mort dans l'âme, les agriculteurs n'ont pas obtenu ce qu'ils espéraient. Un peu plus tôt, les éleveurs avaient pourtant réussi leur démonstration de force. Plus de 1 500 tracteurs ont débarqué dans la capitale, un spectacle inédit, salué par les Parisiens.

Malgré leur déception, les éleveurs quittent Paris

Au même moment, les responsables syndicaux sont reçus à Matignon. Manuel Valls adresse alors un message très positif. Xavier Beulin, le patron de la FNSEA, arrive alors place de la Nation pour détailler les annonces du Premier ministre : année blanche sur les dettes en 2015, pas de nouvelles normes environnementales et une rallonge de 85 millions d'euros en plus du plan d'aide annonce en juillet dernier. Mais le discours n'a pas convaincu les troupes. Sifflets, appels à la démission, les éleveurs attendaient autre chose que des aides financières. Certains se sentent trahis, ils brûlent le drapeau de la FNSEA. Malgré leur déception, les éleveurs quittent Paris dans le calme. Pour certains, il faudra encore rouler trois jours avant de reprendre le travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne