Crèmes solaires : de grandes marques fabriquent des produits inefficaces

France 2

Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, un tiers des produits fabriqués en laboratoire n'offrent pas la protection minimale contre les UVA.

Certaines crèmes solaires seraient inefficaces contre une partie des rayons ultraviolets dangereux pour la peau. C'est ce qu'affirme UFC-Que Choisir, qui a testé 17 produits à haut indice de protection. Résultat, un tiers des produits fabriqués en laboratoire n'offrent pas la protection minimale contre les UVA. Sur leurs produits, l'indice de protection 50 est trompeur, selon l'association, qui dépose plainte contre cinq marques.

Laisser l'enfant à l'ombre

Mais pour le responsable de la marque Biosolis, ces tests n'ont pas été menés scientifiquement. Le PDG Cédric Mourlon explique à France 2 "être conforme à la règlementation". Pour une dermatologue interrogée par France 2, cette étude n'a au contraire rien de surprenant, car ces crèmes ne filtrent de toute façon pas tous les UV. Et pour les médecins, le meilleur moyen de protéger un enfant du soleil, c'est de le laisser à l'ombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne