Crédits : le gouvernement souhaite revenir sur une mesure contre le surendettement

France 2

C'est une loi qui devait protéger le consommateur du surendettement en exigeant des organismes de crédits qu'ils écrivent en gros sur les publicités le vrai coût des crédits à la consommation. Le gouvernement veut revenir sur cette mesure..

Pour se meubler ou changer de voiture, près d'1 ménage sur 3 a recourt à un crédit à la consommation. Afin d'éviter le surendettement, toute publicité doit mentionner depuis 2010 le taux réellement payé et le coût du crédit. Un projet de loi prévoit la suppression de ces obligations pourtant plébiscitées par les consommateurs. Le gouvernement souhaiterait simplifier les procédures, une initiative saluée par les organismes de crédits.

Des dispositions rejetées par les sénateurs

Pour l'association Consommation Logement et Cadre de vie (CCLV), qui dit simplification dit danger et risque de surendettement pour le client. Olivier Gayraud est juriste et pour lui, "il est indispensable d'avoir quelque chose d'extrêmement pédagogique et qui attire immédiatement son attention". Les sénateurs ont rejeté ces dispositions, mais elles pourraient être rétablies par les députés lors de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne