La Corse conquise par les nationalistes

France 3

Les nationalistes ont remporté largement les élections territoriales en Corse ce dimanche 10 décembre. Ils ont obtenu la majorité absolue.

Les deux vainqueurs nationalistes sont acclamés ce dimanche soir devant la mairie de Bastia. L'indépendantiste Jean-Guy Talamoni et l'autonomiste Gilles Simeoni dirigeront ensemble la nouvelle collectivité territoriale corse. Une victoire d'une ampleur inédite : de 35 à plus de 56% des voix entre 2015 et 2017. Les nationalistes obtiennent la majorité absolue et plus de 40 sièges.

L'indépendance à terme

Ce soir, les militants réunis sur la place du Marché à Bastia laissent éclater leur joie. La coalition victorieuse souhaite obtenir l'autonomie dans les trois ans avec un pouvoir législatif et fiscal. Elle prévoit aussi un statut de résident, la co-officialité de la langue corse, un statut de résident et l'amnistie des détenus en attendant un référendum sur l'indépendance. À Ajaccio, les nationalistes ont défilé ce soir dans les rues de centre-ville jusque devant les portes de l'Assemblée de Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne