Intempéries : les écoles fermées et la circulation interdite pour les poids lourds mardi en Corse

Route pour accéder à la ville de Vivario en Corse, le 15 janvier 2017.
Route pour accéder à la ville de Vivario en Corse, le 15 janvier 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Les villes d'Ajaccio et de Bastia ne sont pas concernées par cette décision prise par les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.

La neige qui tombe sur la Corse, placée en vigilance orange "neige-verglas", a poussé l'académie à fermer les établissements scolaires de l'île pour la journée de mardi 17 janvier. Seules les villes d'Ajaccio et Bastia ne sont pas touchées par cette mesure annoncée lundi 16 janvier.

"Compte tenu des conditions météorologiques", a expliqué le préfet de Corse-du-Sud dans un communiqué, "les établissements scolaires du département resteront fermés" mardi 17 janvier. La Haute-Corse a pris la même décision, rapportent France Bleu RCFM et France 3 Corse. "Seuls les établissements scolaires de la commune d'Ajaccio seront ouverts", a précisé la préfecture de Corse-du-Sud.

Par ailleurs, les deux départements ont décidé de suspendre les transports scolaires mardi. Les poids lourds ont interdiction de circuler sur les routes de Corse-du-Sud depuis 19 heures lundi et pour toute la journée de mardi.

Pour accueillir les personnes sans-abri, le gymnase Pascal Rossini, à Ajaccio, est ouvert toute la nuit. "L'accueil de jour sera ensuite assuré par le Secours catholique", précise la préfecture.

Vous êtes à nouveau en ligne