Incendies en Corse : le conseil départemental se saisit du problème

À la suite des incendies survenus le weekend dernier dans la commune de Sisco, le conseil départemental de Haute-Corse a décidé de créer de nouveaux chemins pour faciliter le travail des pompiers.

Sur les contreforts du col Saint-Jean, au-dessus de Sisco (Haute-Corse), les forestiers sapeurs travailleurs depuis les premières lueurs du jour. Ils réparent un bulldozer et une grue, deux outils indispensables pour construire une piste. Elle va permettre aux pompiers de lutter plus efficacement contre les reprises d'incendies. "Notre mission c'est d'accéder à des fumerolles pour éviter que l'incendie ne reprenne. Et le bulldozer a une double mission, c'est accéder à ces fumerolles et faire le tour du feu pour sécuriser", explique Jean-François Guéréni, chef sapeur forestier de Haute-Corse.

Il faut faire vite

Les machines et les hommes sont sollicités depuis des semaines. À leur disposition, également, l'hélicoptère, qui dépose des forestiers sapeurs allant tailler à la tronçonneuse les derniers mètres d'accès difficiles pour les pompiers, et un char surpuissant pour terminer le travail déjà bien entamé par le bulldozer. Il faut faire vite : les fumerolles sont conséquentes et à tout moment, elles peuvent redevenir menaçantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne