Incendies : des pompiers bénévoles en Corse

France 2

Avec la canicule qui s’annonce, plusieurs régions surveillent les départs de feu. En Corse, de nombreux incendies ont pu être maîtrisés grâce aux bénévoles de la réserve communale de sécurité civile.

Ces pompiers sont des bénévoles en patrouille au col de Thegime, en Haute-Corse. Ils font partie de la réserve communale. Ils scrutent le secteur et le moindre départ de feu, notamment en période de canicule. Depuis qu’elle a tout perdu dans un incendie, cette kinésithérapeute s’est engagée dans la lutte contre le feu. "Avec le peu qu’on a de moyens, donner de notre personne pour éviter qu’un événement comme cela se reproduise, on va le faire et je suis sûr que l’on va y arriver", explique Géraldine Tellot, bénévole de la réserve communale.

Près de 200 pompiers bénévoles en Corse

À Brando dans le Cap Corse, après cet incendie de 2017, la ville a créé cette équipe de volontaires. "Nous avons avec cette réserve la possibilité d’apporter un soutien logistique et de connaissance du terrain", explique Thierry Cholet-Allegrini, premier adjoint au maire de Brando. La Corse compte aujourd’hui 23 structures de ce type, soit près de 200 pompiers bénévoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne