Incendie : les habitants de Palneca traumatisés

FRANCE 3

Il faudra encore plusieurs jours pour maîtriser l’incendie qui a ravagé plus de 170 hectares de maquis en Corse. A Palneca (Corse-du-Sud), 250 pompiers sont toujours mobilisés. Et la population est très affectée. 

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, est venu samedi matin soutenir les hommes qui luttent contre les flammes depuis mercredi après-midi. Depuis trois jours, la centaine d’habitants du secteur vit avec le balai incessant des pompiers. Dans le ciel, les Canadair poursuivent leurs allers-retours. "Ça fait plaisir de voir qu’ils sont là pour nous protéger. Mais cette chose-là ne devrait pas exister", confie une habitante de Palneca (Corse-du-Sud).

"Je n’ai pas dormi pendant trois jours"

Leur tristesse est amplifiée par leur colère. "Je n’ai pas dormi pendant trois jours et je ne suis pas la seule. Tout le monde est très affecté, c’est incroyable. Ça fait du mal. Vous avez vu comme c’est noir", explique une autre habitante. Ici, la plupart sont persuadés que l’incendie qui ravage la montagne ne doit rien au hasard. "On se demande bien quel est l’imbécile qui a pu faire ça. Est-ce que c’est quelqu’un qui l’a fait exprès, ou une négligence… Est-ce que c’est un fou ?", se demande une habitante. Le ministre a annoncé l’achat de six bombardiers d’eau supplémentaires face à la recrudescence des incendies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne