Incendie en Corse : 80 pompiers toujours positionnés autour du village de Sari-Solenzara, la mesure de confinement levée

Les mesures de confinement ont été levées à Sari-Solenzara.
Les mesures de confinement ont été levées à Sari-Solenzara. (JOSÉ TAFANI / RADIO FRANCE)

L'incendie avait été ravivé par les vents très violents de la tempête Ciara.

En Corse-du-Sud, 80 sapeurs-pompiers et 40 véhicules étaient toujours positionnés, mercredi 12 février au matin, autour de Sari-Solenzara, a rapporté un journaliste de France Bleu RCFM. Ce village de Sari-Solenzara, le hameau de Togna et leurs alentours sont touchés par un incendie, fixé la semaine dernière mais qui a été ravivé en raison notamment des vents violents provoqués par le passage depuis lundi soir de la tempête Ciara. Il a parcouru près de 3 400 hectares au total.

Les habitants de cette zone, une centaine de personnes, ont été confinés à leur domicile mardi soir. La mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été levée mercredi matin, annonce sur son compte Twitter le préfet de Corse-du-Sud. La RD268 est restée, quant à elle, fermée à la circulation, tandis que l'accès à la RD68 était uniquement autorisé aux habitants de Sari et de Togna.

Les pompiers ont traité les points chauds toute la nuit afin d'éloigner la menace. Mercredi matin, la situation était stabilisée, le vent retombé. En revanche, le feu progressait toujours aux deux extrémités de l'incendie au col de Larone (au sud) et au massif de Tova (au Nord). Une reconnaissance en hélicoptère doit être effectuée dans la journée pour évaluer la situation et acter les actions à mener, précise France Bleu RCFM. Des pompiers d'autres secteurs sont arrivés en renfort, comme ceux du Gard.

Les flammes ont parcouru 150 hectares en Haute-Corse

En ce qui concerne les incendies en Haute-Corse, le feu était toujours actif mercredi matin à Olmeta di Tuda, au sud de Bastia, mais ne progressait plus. Environ 350 hectares ont été parcourus par les flammes, qui n'ont pas menacé d'habitations. Un hélicoptère bombardier d'eau doit être déployé, en appui, dans la journée. Par ailleurs, 150 pompiers vont également être engagés sur les lisières de l'incendie pour contenir le feu.

France Bleu RCFM indique par ailleurs que 30 départs de feu ont été enregistrés depuis le début de la vigilance orange, levée mardi soir, après le passage de la tempête Ciara.

Vous êtes à nouveau en ligne