Impressions d’ailleurs : Au large de la Corse, un air de Seychelles

France 2

Eaux turquoises, biodiversité protégée .. L’archipel des îles Lavezzi, au Sud-Est de Bonifacio (Corse), est un véritable trésor naturel pour le patrimoine français.

A une heure et demie de vol de Paris, l’archipel corse des Lavezzi semble aussi magique que les Seychelles. Ces 23 îles forment une réserve naturelle, un paradis pour les plongeurs. Sous la mer, pas de requins, mais des langoustes et des mérous qui se laissent approcher. Dans la réserve, la chasse sous-marine est interdite depuis vingt ans.

Un trésor protégé

Pour préserver au mieux la beauté des îles Lavezzi, des règles strictes ont été mises en place. Les bateaux ne peuvent jeter l’ancre que sur le sable. Même les rochers sont surveillés, car ils font office de sites de reproduction pour des oiseaux rares comme le puffin cendré. "Dans les derniers recensements, on a pu compter entre 350 et 400 nids. C’est la plus grande colonie de Méditerranée nord-occidentale", explique Marie-Catherine Santoni, qui s’occupe du suivi scientifique des espaces protégés à l’office de l’environnement de la Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne