DIRECT. Intempéries : l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et la Charente en vigilance "inondations", la Savoie en alerte "avalanches" et du vent sur la Corse

Des voitures sur les routes inondées menant vers l\'aéroport d\'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 21 décembre 2019. 
Des voitures sur les routes inondées menant vers l'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 21 décembre 2019.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

L'île de Beauté est la région qui a été la plus durement touchée par la tempête Fabien, puisque des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont été enregistrées au Cap Sagro, dans la pointe nord de l'île.

Les conséquences du passage de la tempête Fabien continuent de se faire ressentir sur la France. Météo France a placé l'Ille-et-Villaine et le Finistère en vigilance orange "inondations". Par ailleurs, la Savoie a été placée en alerte orange pour risque d'"avalanches". Cela porte à six le nombre de départements en alerte, avec la Charente-Maritime et les deux départements corses, placés en alerte aux vents violents. 

L'île de Beauté est la région la plus durement touchée par la tempête, puisque des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont été enregistrées au Cap Sagro, dans la pointe nord de l'île. Plus au sud, après avoir été complètement coupée du monde, la ville d'Ajaccio est à nouveau accessible par ses accès routiers, même si les routes du littoral restent interdites, annonce les autorités. Vigilance météo, coupures d'électricité... Suivez la tempête Fabien en direct avec franceinfo.fr.

Six départements en vigilance orange. Il s'agit de la Charente-Maritime, du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine, tous sous surveillance pour des risques d'inondations. Les deux départements corses sont en alerte pour "vents violents", "pluie-inondations" et "vagues-submersion". La Savoie est en alerte orange "avalanches". 

Des milliers de foyers sont privés d'électricité. 30 000 foyers étaient sans électricité en France continentale dimanche à 18 heures, principalement en Nouvelle-Aquitaine, contre près de 100 000 dimanche matin. En Corse, 3 500 foyers étaient également coupés en début de soirée, selon EDF qui y gère la distribution de l'électricité et espérait rétablir le courant dans 90% des cas à 22 heures.

Une octogénaire retrouvée saine et sauve. La femme de 80 ans avait disparu samedi et a été retrouvée dimanche, indiquent les secours à France Bleu RCFM. 

Au moins 112 000 foyers sont privés d'électricité en Nouvelle-Aquitaine, a annoncé Enedis à 10h. Les techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir le réseau. 

Des vents à près de 200 km/h en Haute-Corse. C'était notamment le cas au Cap Corse, où des rafales à 196 km/h ont été enregistrées, selon Météo France.

Deux personnes blessées en Mayenne, ce matin. Elles sont en urgence relative après que leur voiture a percuté un arbre tombé à cause du vent, rapporte France Bleu Mayenne, ce matin.

 

Vous êtes à nouveau en ligne