DIRECT. Météo France lève sa vigilance orange en Corse, après des intempéries qui ont provoqué des dégâts

La pluie dans une rue de Bastia, lundi 15 juillet 2019. 
La pluie dans une rue de Bastia, lundi 15 juillet 2019.  (FRANCE 3 CORSE VIASTELLA)

Alors que la région de Bastia a connu le déluge, dans la matinée, Météo France avait placé toute la Corse en vigilance orange en raison du risque d'orages et d'inondations. 

Venus du golfe de Gênes, des orages spectaculaires se sont abattus sur la Corse, lundi 15 juillet. Selon la préfecture de l'île de Beauté, citée par France 3 Corse ViaStella, ils s'accompagnent "d'une très grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure, et de grêle". 

Météo France avait placé toute la Corse en vigilance orange en raison du risque d'orages et d'inondations. Cette vigilance a pris fin, comme prévu, à 23h lundi soir.

La région de Bastia et le Cap Corse ont été majoritairement touchés, lundi, dans la matinée. Pluies intenses, fortes rafales de vent, mini-tornades et grêle ont fait d'importants dégâts. Plus de 1,5 mètre d'eau a été mesuré dans le tunnel de Bastia, fermé comme les autres tunnels, et des embouteillages énormes se sont constitués aux sorties de la ville. Les équipes d'EDF sont mobilisées pour tenter de rétablir l'électricité rapidement, alors que 2 891 foyers sont privés de courant.

D'autres orages se dirigent vers le sud de l'île. "En fin de journée, les orages s'évacuent vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne", avait prévu Météo France, indiquant que "le risque orageux" s'estompera et disparaîtra "en cours de nuit de lundi à mardi."

Vous êtes à nouveau en ligne