DIRECT. Météo France lève sa vigilance orange en Corse, après des intempéries qui ont provoqué des dégâts

La pluie dans une rue de Bastia, lundi 15 juillet 2019. 
La pluie dans une rue de Bastia, lundi 15 juillet 2019.  (FRANCE 3 CORSE VIASTELLA)

Alors que la région de Bastia a connu le déluge, dans la matinée, Météo France avait placé toute la Corse en vigilance orange en raison du risque d'orages et d'inondations. 

Venus du golfe de Gênes, des orages spectaculaires se sont abattus sur la Corse, lundi 15 juillet. Selon la préfecture de l'île de Beauté, citée par France 3 Corse ViaStella, ils s'accompagnent "d'une très grande activité électrique, de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure, et de grêle". 

Météo France avait placé toute la Corse en vigilance orange en raison du risque d'orages et d'inondations. Cette vigilance a pris fin, comme prévu, à 23h lundi soir.

La région de Bastia et le Cap Corse ont été majoritairement touchés, lundi, dans la matinée. Pluies intenses, fortes rafales de vent, mini-tornades et grêle ont fait d'importants dégâts. Plus de 1,5 mètre d'eau a été mesuré dans le tunnel de Bastia, fermé comme les autres tunnels, et des embouteillages énormes se sont constitués aux sorties de la ville. Les équipes d'EDF sont mobilisées pour tenter de rétablir l'électricité rapidement, alors que 2 891 foyers sont privés de courant.

D'autres orages se dirigent vers le sud de l'île. "En fin de journée, les orages s'évacuent vers la Corse-du-Sud et la Sardaigne", avait prévu Météo France, indiquant que "le risque orageux" s'estompera et disparaîtra "en cours de nuit de lundi à mardi."

23h10 : La vigilance orange qui concernait la Corse en raison du risque d'orages et d'inondations est levée, annonce Météo-France.

23h09 : En quelques minutes, l'eau a envahi les routes : des pluies diluviennes se sont abattues ce matin sur la Corse, notamment à Bastia (Haute-Corse). Voici des images saisissantes.

19h38 : Le temps mardi s'annonce calme, sec et globalement ensoleillé sur le pays, selon les prévisions de Météo France. Les températures seront proches des normales. Les minimales iront de 8 à 13 degrés sur la moitié nord, 12 à 22 au sud. Les maximales varieront entre 22 et 28 degrés de la Bretagne à l'Alsace, et entre 27 et 33 degrés plus au sud.

Voici la carte des prévisions du matin :



Et celle de l'après-midi :


18h02 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :



• Quatre personnes, une femme et trois enfants, sont mortes dans un accident à un passage à niveau à Avenay-Val-d'Or. La barrière était pliée, selon la SNCF, ce qui pourrait indiquer qu'elle était bien fermée au moment de l'accident.

• Toute la Corse est en alerte orange aux orages. Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment.

• Une chercheuse franco-iranienne a été arrêtée en Iran, dénonce aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères. Paris réclame sa libération.

• Le Belge van Aert remporte à Albi la 10e étape du Tour. Côte français, Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune mais Thibaut Pinot perd plus d'une minute à cause d'une bordure. Le résumé sur francetv sport.

17h00 : Aucun blessé n'est à signaler pour le moment en Haute-Corse, rapporte France 3 Via Stella. L'ensemble de la Corse est placé en vigilance orange aux orages.

15h06 : A Bastia, le tunnel du port de Toga est entièrement inondé, comme le montrent ces photos de France 3 Via Stella.

14h56 : Les orages provoquent des coupures de courant. Selon France 3 Via Stella, 2 891 foyers sont privés d'électricité cet après-midi en Haute-Corse.

14h42 : A Ville Di Pietrabugno, une tornade s'est formée, endommageant plusieurs véhicules et provoquant des chutes d'arbres. Voici quelques photos prises par France 3 Via Stella :

14h23 : Nous vous en parlions tout à l'heure, voici une autre vidéo de l’impressionnante trombe marine qui s'est formée devant Bastia ce matin.

(FRANCE 3 VIA STELLA / YOUTUBE)

14h19 : Selon la préfecture, citée par France 3 Via Stella, les orages attendus cet après-midi sur l'île présentent "une très grande activité électrique" et sont accompagnés "de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de pluies intenses donnant parfois 40 à 60 mm en moins d'une heure, et de grêle".

14h17 : Comme le rapporte France 3 Via Stella, un centre opérationnel départemental vient d'ouvrir à la préfecture de Haute-Corse pour coordonner les opérations de secours. Il est demandé aux habitantes et aux habitants de la région de ne pas prendre leur véhicule et de rester à leur domicile ou sur leur lieu de travail jusqu'à la fin de l'épisode de vigilance orange.




(DR / FRANCE 3 VIA STELLA)

14h13 : Dans son bulletin, Meteo France annonce que "des lignes orageuses arrivent sur la côte ouest près d'Ajaccio cet après-midi". "En soirée, les orages qui sévissent actuellement dans la région de Bastia se décalent vers la région de Porto Vecchio, poursuit Météo France. S'ils auront perdu de leur vigueur, il y aura néanmoins de fortes pluies, de la grêle, un activité électrique intense et des rafales importantes sous orage".

14h10 : Après la Haute-Corse ce matin, la Corse-du-Sud est à son tour placée en alerte orange aux orages.

14h01 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :

• Quatre personnes, une femme et trois enfants, sont mortes dans un accident à un passage à niveau à Avenay-Val-d'Or. Leur voiture est entrée en collision avec un TER.

• Dernière étape avant le jour de repos ! Partis de Saint-Flour (Cantal), les coureurs sont attendus à Albi (Tarn) ce soir. Une étape promise aux sprinteurs, que vous pouvez regarder sur francetv sport.

Le département de Haute-Corse vient d'être placé en vigilance orange en raison du risque d'orages.

282 personnes ont été interpellées en France, hier. Des interpellations "essentiellement" liées aux incidents en marge de la qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

12h58 : Trombe d’eau en corse !

12h58 : En attendant les orages, les Bastiais ont pu observer une impressionnante trombe marine ce matin, rapporte Corse Matin. Des internautes ont immortalisé la scène :

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l'actualité :

282 personnes ont été interpellées en France, hier. Des interpellations "essentiellement" liées aux incidents en marge de la qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

L'explosion de joie des fans de l'équipe d'Algérie a progressivement laissé place dans la nuit à des tensions et des dégradations dans plusieurs grandes villes de France.

Le département de Haute-Corse vient d'être placé en vigilance orange en raison du risque d'orages.

Vous êtes à nouveau en ligne